Rééducation de la mémoire de travail

58,00 €
TTC Livraison : 1 à 3 semaines

Des exercices progressifs pour rééduquer la mémoire de travail.

Quantité

La mémoire de travail a pour fonction de maintenir temporairement une petite quantité d’information pendant la réalisation d’opérations cognitives plus ou moins complexes. Elle joue un rôle clé dans différentes activités de vie quotidienne, comme le raisonnement, la compréhension du langage oral et écrit, l’apprentissage du vocabulaire ou encore la lecture, etc. Dans ce matériel, les exercices de rééducation de la mémoire de travail ont fait l’objet d’études expérimentales démontrant leur efficacité pour des patients cérébrolésés adultes.

La thérapie repose sur une hypothèse de restauration des processus de mémoire de travail avec une méthodologie de type réentraînement spécifique.

Les différentes tâches proposées mettent en jeu à la fois les opérations de stockage et de traitement et sollicitent
- la boucle phonologique et l’administrateur central pour une partie des tâches : reconstitution de mots sur épellation orale, reconstitution de mots sur épellation orale avec lettres manquantes, épellation orale, reconstitution de mots à partir des syllabes, estimation du nombre de lettres dans un mot, arrangement de mots dans l’ordre alphabétique, acronymes, défilés de mots et de questions, et empan de Daneman ;
- le calepin visuo-spatial et l’administrateur central pour une autre partie : déplacement sur un échiquier, déplacement dans un cube, et défilés de cartes.

Dans l’objectif d’augmenter progressivement la charge mentale requise pour réaliser les tâches, chaque tâche comprend plusieurs niveaux de difficulté. Les niveaux de difficulté ont été définis et hiérarchisés en fonction de la longueur des items, du niveau de traitement, du degré d’imagerie, de la fréquence d’utilisation dans la langue française et pour certaines tâches, de la vitesse de présentation. Les listes de mots sont différentes d’un exercice à l’autre.

Dans le cadre des rééducations expérimentales pour lesquelles l’auteur a montré une efficacité de la rééducation de la MDT :
- le rythme des séances est au moins de deux séances par semaine, pendant 3 mois minimum,
- nous augmentons le niveau de difficulté pour une tâche, lorsque le patient atteint 90% de bonnes réponses dans deux séances consécutives.

Le thérapeute pourra, bien évidemment, adapter le rythme et le choix du niveau de difficulté en fonction de sa propre appréciation et de l’évolution de son patient.

Cette thérapie peut également être proposée dans d’autres pathologies en adaptant le matériel et les modalités de passation, notamment chez l’enfant ou l’adolescent et chez des patients présentant des pathologies dégénératives.

 "Rééducation de la mémoire de travail" se présente sous la forme d’un cahier d’exercices. Il comporte 148 pages. Un Cd-Rom (compatible Windows) offre la possibilité d’imprimer les exercices et propose un programme informatique qui permet d’exercer l’empan en faisant varier les niveaux de difficulté. 3 jeux de cartes (formes géométriques, cartes à jouer, formes non verbalisables) permettent des exercices de repérage de deux cartes semblables qui se suivent.