Stratégies mathématiques ludiques -college
Développer le calcul mental et la résolution de problèmes par des exercices pratiques et ludiques
Objectif : Donner des outils visant à comprendre et à exercer des compétences en cognition mathématique chez les collégiens présentant une dyscalculie.
Âge : CM2 à la 3ème
Ce recueil d’exercices fait suite à celui destiné aux enfants de primaire "Stratégies mathématiques ludiques".
Il a pour objectif d’appréhender de nouvelles notions, non abordées dans le premier tome, et qui posent problème aux adolescents présentant une dyscalculie.
Les exercices sont variés et de difficultés croissantes. Il permet
- d’aider à la représentation mentale des concepts de fractions, nombres décimaux et nombres relatifs ;
- d’intégrer des faits arithmétiques par des exercices d’entraînement ;
- de faire des liens entre les notions (fractions, pourcentages, probabilités) et mettre en place les équivalences (monnaie, heure, …) ;
- de mettre le patient en situation d’agir (compléter des représentations schématiques, inventer des énoncés, planifier, …).