SYNTAXE EN QUESTION

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Pensé dans le but de travailler la structuration morphosyntaxique sur les versants expressif et réceptif mais également la compréhension des mots interrogatifs afin d’amener l’enfant vers les prémices de la conversation.

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Au niveau expressif, l’enfant apprendra ainsi à former les premières phrases complexes composées d’un sujet, d’un adjectif numéral, d’un adjectif de couleur, d’un verbe, d’un complément d’objet direct et d’un complément circonstanciel de lieu.

Au niveau réceptif, l’enfant apprendra également à comprendre et à se familiariser avec les mots interrogatifs « Qui ? Que fait ? Où ? Quoi ? De quelle couleur ? Combien ? » et à y répondre de façon adaptée et structurée.

Pour finir, les supports ont également été élargis au langage écrit, permettant ainsi aux enfants lecteurs d’améliorer leur compréhension écrite.

Il pourra également être utilisé avec des enfants plus grands présentant un trouble du spectre autistique, un trouble développemental du langage, une déficience intellectuelle ou tout autre patient ayant des difficultés de construction syntaxique, de compréhension syntaxique et des difficultés de compréhension de questions et de conversation.

Objectifs et progression :
> Sujet + verbe : Le chat mange
> Sujet + verbe + complément d’objet : Le papa regarde la télévision
> Sujet + verbe + complément d’objet + complément circonstanciel de lieu : Le papi promène le chien dans la rue

> Article + nom : La pomme
> Adjectif numéral + nom : Il y a trois étoiles
> Adjectif numéral + nom + adjectif de couleur : Il y a cinq bateaux verts

> Compréhension des mots interrogatifs « Qui ?, Que fait ?, Où ?, Quoi ?, De quelle couleur ?, Combien ? »
> Comprendre les questions de conversation.

1. Versant expressif : Structurer et allonger les productions de l’enfant.
– Manipulation des cartes isolées pour se familiariser avec le lexique du jeu.
– Agencement des cartes isolées pour former de petites phrases.
– Proposer les images phrases pour inciter la production spontanée des phrases correspondantes.
– Utilisation des images phrases avec les planches de loto pour travailler simultanément les versants expressif et réceptif.

2. Versant réceptif : Améliorer la compréhension morphosyntaxique en opposant des phrases proches.
– Exemples : Le papi fait du vélo dans le parc / Le papa fait du vélo dans la rue
La maman se brosse les dents dans la salle de bains / La mamie se brosse les dents dans la salle de bains

3. Versant pragmatique : Apprendre à comprendre des questions.
– Utiliser la fiche mnémotechnique du livret qui correspond au mot interrogatif à travailler et les images isolées correspondantes réunies en une pioche.
– Utiliser le livret de questions et les planches de loto correspondantes.
– Utiliser le livret de questions et les planches de synthèse correspondantes.

4. Conversation : Mettre en place les prémices de la conversation.
– Utiliser le livret avec des questions préconçues pour travailler la conversation.

5. Langage écrit :
– L’ensemble des exercices proposés précédemment peut être utilisé sur le versant écrit.

Contenu :
Le matériel est décliné en deux thèmes différents :

Thème 1 : Sujet + verbe + complément d’objet + complément circonstanciel de lieu :
– 40 images variables isolées
– 48 images phrases
– 40 mots écrits isolés
– 48 phrases écrites pour les planches de loto
– 6 planches de loto
– 8 planches de synthèse

Thème 2 : Adjectif numéral + objet + couleur
– 32 images variables isolées
– 48 images phrases
– 32 mots écrits isolés
– 48 phrases écrites pour les planches de loto
– 4 planches de loto simples
– 4 planches de loto mélangées

– Un livret de questions et de fiches mnémotechniques à associer aux images et aux planches

 C. Vivona