FLEXMOTS PHONOLOGIE
Exercices de fluence phonologique avec des critères proches et/ou opposés.
placer le patient dans une situation où il doit se désengager d'une tâche de fluence phono simple à complexe pour se réengager dans une nouvelle tâche avec des critères soit proches soit opposés.
Population : enfants, ados, adultes.
Utilisation : les cartes sont présentées une à une. La consigne est lue par le patient ou le thérapeute (puis laissée visible ou cachée). Le patient est ensuite invité à trouver les images (au moins trois) qui correspondent aux critères demandés. Le verso est ensuite directement proposé car les consignes proches et/ou opposées demandent au patient de s'adapter à cette nouvelle contrainte.
Variante : il est également possible d'utiliser uniquement les consignes sans les listes d'images et le patient est invité à trouver quatre mots qui les valident.
Construction du matériel :
les consignes suivent le schéma suivant :
1-10 : rime avec / ne rime pas avec.
11-20 : contient le son / ne contient pas le son.
21-30 : commence par la lettre / le commence pas par la lettre.
31-44 : rime avec et contient le son / rime avec et ne contient pas le son.
45-60 : commence par et contient la lettre / ne commence pas par et contient la lettre.
61-75 : rime avec et contient le son / ne rime pas avec et ne contient pas le son.
76-90 : commence par et contient le son / ne commence pas par et ne contient pas le son.
45 cartes.