Flashe tes syllabes et mots-outils

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Stimuler de façon répétitive, intensive et spécifique, la correspondance graphème-phonème avec des syllabes simples et complexes, et le développement du lexique orthographique avec les mots-outils les plus fréquents.

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Ce matériel est composé de trois séries de cartes avec chacune un objectif précis : elles travaillent de façon répétitive, intensive et spécifique, la cor­respondance graphème-phonème avec des syllabes simples et complexes, et le développement du lexique ortho­graphique avec les mots-outils les plus fréquents.

Ces jeux sont très faciles d’utilisation, rapides à mettre en place, ludiques pour le patient, tout en lui permettant de travailler intensément pendant la partie et de progresser rapidement en lecture !

Les joueurs doivent compléter les bandes photos avec leurs cartes (1, 2 ou 3 à chaque tour selon le lancer du dé), en respectant deux critères de défausse :

pour « Flashe tes syllabes » la carte doit commencer ou se termi­ner par le même son que la précédente, renforçant ainsi la conscience phonémique ;

pour « Flashe tes mots-outils » la carte doit avoir un son en com­mun, renforçant ainsi la conscience phonémique, ou le même nombre de lettres, renforçant l’image visuelle du mot et donc le lexique ortho­graphique.

Le premier qui complète trois bandes de 6 cartes est le vainqueur !

« Flashe tes syllabes » et « Flashe tes mots-outils » s’adressent donc aux lecteurs débutants comme aux lecteurs plus avancés, qui ont besoin de dé­velopper ou renforcer la correspondance graphème-phonème et le lexique orthographique de mots très fréquents.

Ces jeux peuvent être détournés à souhait selon l’objectif de l’orthopho­niste, pour travailler la syllabe et les mots-outils : lecture flash des syllabes ou des mots, trouver des mots contenant la syllabe, association de plusieurs syl­labes, memory de syllabes ou de mots, transcription des syllabes ou des mots, écrire une carte possible pour compléter la suite, etc.

De 6/12 ans et ado

Auteur : Anne-Sophie Albanese