Tableaux logiques Série 4
Travail progressif de la recherche et de la reconnaissance de traits sémantiques sur des mots dans un thème précis.
Pour chaque thème, trois tableaux sont proposés. Le premier tableau permet d'attribuer des indices sémantiques à une liste de mots. Le second demande une recherche de mots à partir de traits précis. Dans le dernier tableau, le patient sera amené à analyser des groupes de mots afin de savoir quelles sont leurs propriétés communes et donc définir les indices sémantiques qui les caractérisent.
Un livret de lexique et d'indices permet, aux patients qui éprouvent plus de difficultés à évoquer des mots d'un thème, de rechercher des réponses.
Premier tableau :
Dans ce tableau, le patient doit noter (sur la feuille transparente ou avec des jetons, non fournis) quels sont les traits sémantiques qui définissent le mot. La lecture du tableau est donc verticale et horizontale.
Deuxième tableau :
Dans ce tableau, le patient doit repérer les indices positifs (v doré), les associer et trouver un mot qui valide toutes les cases. La lecture du tableau est horizontale.
Troisième tableau :
Dans ce tableau, le patient doit regarder tous les indices positifs de la colonne et en déduire quel est le trait sémantique attendu. Les indices qui sont proches (localisation géographique, couleur, forme, …) ont un symbole identique. Cela permet de travailler en opposition sur certains mots (kayak, péniche, sous-marin vs camion, luge, char déduction maritime vs terrestre). Les traits sémantiques à trouver ont été majoritairement vus dans les tableaux précédents. Il est possible de revenir dessus afin de les relire (et ils sont présents dans le livret). La lecture est verticale.
Idées annexes :
- le thérapeute peut proposer une fluence sur le thème abordé afin de préparer l'exercice.
- le thérapeute peut également demander de réfléchir aux traits sémantiques possibles sur le thème avant de commencer l'utilisation des tableaux.
- utiliser le cahier de lexique : les indices du livret peuvent être donnés un à un et le patient doit rechercher dans la liste de mots (ou en fluence) quels sont ceux qui y correspondent ou à l'inverse sélectionner des mots et demander de trouver quel est le point commun dans les indices proposés.
Contenu : un livre spirale A4 de 30 tableaux et un livret spirale A5 de 10 thèmes (lexique et indices), une feuille transparente A4.
Vous aimerez aussi