Des choses et des mots
Jeux de langage pour enfants et adultes en mal de mots
Mettre en relation la CHOSE et le MOT pour DIRE et LIRE
Catégories de la vie quotidienne : l'alimentation
Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.
Jeu de Loto : associer, dénommer, catégoriser, dire OU lire
Des séries de cartes-photo ou cartes-dessin ou cartes-mot d’une catégorie alimentaire sont à associer à une planche-photo ou planche-mot de la même catégorie alimentaire.
Jeu de l’Oie : associer, dénommer, catégoriser, évoquer, dire ET lire
L’alternance des cases du parcours offre un aller-retour du mot à la chose correspondante et de la chose au mot correspondant.
Le joueur lit le mot et donne la catégorie alimentaire pour se déplacer sur la case-photo correspondante OU le joueur dénomme la chose et donne la catégorie alimentaire, alors il rejoue. Le déplacement ou le nouveau lancer de dé ne s’effectue qu’une fois ! La couleur du mot donne un indice catégoriel.
Exemple : la case-mot « crabe » lue amène à la case-photo « crabe » ; la case-photo « crabe » dénommée permet de rejouer.
Jeu de Memory : apparier, dénommer, mémoriser, dire OU lire
Les différentes cartes d’une même catégorie s’apparient entre elles deux par deux.
Exemple : la carte-dessin « thé » / la carte-photo « thé » / la carte-mot « thé ».
Jeu d’Organisation : la planche Alimentation récapitule les catégories alimentaires pour ranger les cartes-photo, les cartes-dessin, les cartes-mot dans le rayon adéquat.
Exemple : la carte « yaourt » rejoint le rayon « Crèmerie ».
Adaptations :
large éventail d’utilisation du jeu à différents niveaux du langage pour ancrer l’enfant ou l’adulte dans la réalité quotidienne et faciliter l’accès à la symbolisation.
Exemples :
- Faire deviner la carte tirée pour que le joueur pose des questions : interroger sur la catégorie, demander des précisions descriptives, chercher des référents sensoriels (goût, couleur, texture,…).
- Proposer une liste de courses et solliciter le(s) rayon(s) ; chercher d’autres éléments d’une catégorie.
- Demander 3 fruits pour une salade de fruits, 3 légumes pour une soupe, une boisson chaude, un goûter, des ingrédients pour un gâteau,… ; faire proposer un menu.
Matériel
- 5 planches de catégories alimentaires : Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit- Légume. Chaque case de chaque planche-catégorie est illustrée au recto par une photo représentant un aliment prêt à l’achat et au verso par le mot correspondant.
- 5 séries de cartes-photo représentant un aliment prêt à la consommation.
- 5 séries de cartes-dessin représentant un aliment prêt à l’achat.
- 5 séries de cartes-mot nommant un aliment.
- 3 planches-parcours de la chose au mot et/ou du mot à la chose dans lesquelles des choses et des mots de chaque catégorie alimentaire sont mélangés Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.
- 1 planche Alimentation récapitule les catégories alimentaires.
- 1 dé et 4 pions.