Des choses et des mots

    52,00 €
    TTC

    Jeux de langage pour enfants et adultes en mal de mots

    Quantité
    En stock

    > Inscrivez-vous et vous gagnerez 520 points/0,52 € Inscrivez-vous et vous gagnerez 520 points/0,52 € (Chaque 0,10 € dépensé = 1 point, 1 point = 0,00 € de réduction sur une prochaine commande)
    Votre panier totalisera 520 points qui pourront être convertis en un bon de réduction de 0,52 € à partir de 60 euros d'achat.

    Mettre en relation la CHOSE et le MOT pour DIRE et LIRE
    Catégories de la vie quotidienne : l'alimentation
    Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.

    Jeu de Loto : associer, dénommer, catégoriser, dire OU lire
    Des séries de cartes-photo ou cartes-dessin ou cartes-mot d’une catégorie alimentaire sont à associer à une planche-photo ou planche-mot de la même catégorie alimentaire.

    Jeu de l’Oie : associer, dénommer, catégoriser, évoquer, dire ET lire
    L’alternance des cases du parcours offre un aller-retour du mot à la chose correspondante et de la chose au mot correspondant.
    Le joueur lit le mot et donne la catégorie alimentaire pour se déplacer sur la case-photo correspondante OU le joueur dénomme la chose et donne la catégorie alimentaire, alors il rejoue. Le déplacement ou le nouveau lancer de dé ne s’effectue qu’une fois ! La couleur du mot donne un indice catégoriel.
    Exemple : la case-mot « crabe » lue amène à la case-photo « crabe » ; la case-photo « crabe » dénommée permet de rejouer.

    Jeu de Memory : apparier, dénommer, mémoriser, dire OU lire
    Les différentes cartes d’une même catégorie s’apparient entre elles deux par deux.
    Exemple : la carte-dessin « thé » / la carte-photo « thé » / la carte-mot « thé ».

    Jeu d’Organisation : la planche Alimentation récapitule les catégories alimentaires pour ranger les cartes-photo, les cartes-dessin, les cartes-mot dans le rayon adéquat.
    Exemple : la carte « yaourt » rejoint le rayon « Crèmerie ».

    Adaptations :
    large éventail d’utilisation du jeu à différents niveaux du langage pour ancrer l’enfant ou l’adulte dans la réalité quotidienne et faciliter l’accès à la symbolisation.
    Exemples :
    - Faire deviner la carte tirée pour que le joueur pose des questions : interroger sur la catégorie, demander des précisions descriptives, chercher des référents sensoriels (goût, couleur, texture,…).
    - Proposer une liste de courses et solliciter le(s) rayon(s) ; chercher d’autres éléments d’une catégorie.
    - Demander 3 fruits pour une salade de fruits, 3 légumes pour une soupe, une boisson chaude, un goûter, des ingrédients pour un gâteau,… ; faire proposer un menu.

    Matériel

    - 5 planches de catégories alimentaires : Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit- Légume. Chaque case de chaque planche-catégorie est illustrée au recto par une photo représentant un aliment prêt à l’achat et au verso par le mot correspondant.
    5 séries de cartes-photo représentant un aliment prêt à la consommation.
    5 séries de cartes-dessin représentant un aliment prêt à l’achat.
    5 séries de cartes-mot nommant un aliment.

    - 3 planches-parcours de la chose au mot et/ou du mot à la chose dans lesquelles des choses et des mots de chaque catégorie alimentaire sont mélangés Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.

    - 1 planche Alimentation récapitule les catégories alimentaires.

    - 1 dé et 4 pions.

    2 Produits