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Activités ciblant l'attention auditive soutenue et l'inhibition verbale

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Inhibition et réponses différées

Répondre à une question, c’est généralement assez facile… mais répondre à une question avec un décalage temporel, c’est plus compliqué !

Pourquoi ?

Parce qu’interviennent : 

  • l’inhibition : on doit s’empêcher de répondre à la question posée, or, on est plutôt habitué à devoir répondre le plus vite possible…
  • l’attention soutenue : on ne doit pas oublier la question précédente et en même temps, écouter, intégrer la nouvelle question.
  • La mémoire de travail : un traitement sémantique sur les items entendus devant être effectué en plus

Comment ? 

« en direct » :

On vérifie que le patient connaît le mot cible et l’a à disposition dans son lexique de sortie.

« en différé » :

L'orthophoniste lit la question au patient qui doit répondre en décalé :

Je donne la réponse à la question 1 quand on m’a posé la question 2, Je donne la réponse à la question 2 quand on m’a posé la question 3, etc. 

Pour se rendre compte de la difficulté de l'activité, chaque bloc de 10 questions possède un fond de couleur différente.

à noter que les réponses sont fournies afin de pouvoir rester le plus fluide possible lors de la lecture des phrases à l'interlocuteur.

Entraîner la réponse différée pour améliorer l’inhibition de vos patients de 8 à 99 ans