Le mot commun

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    Trouver le mot commun pour former 2 locutions

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     Tout patient présentant une atteinte lexicale (dans le cadre d’une pathologie neurodégénérative, suite à un AVC, un Traumatisme Crânien, ou pour les patients présentant un Trouble Sévère du Langage Oral).

    Structure du jeu : 205 cartes - 4 catégories.

    1ère catégorie : des locutions à reformer autour d’un même thème
    > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les mots à trouver appartiennent tous au même thème.
    7 thèmes au total : - l’alimentation - la cuisine - la salle de bains - les objets du quotidien - les vêtements (linge) et accessoires - le corps humain - les animaux.

    2ème catégorie : des locutions à reformer – même champ sémantique
    > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les 2 locutions formées appartiennent au même champ sémantique mais les différents items de cette partie sont de catégories sémantiques différentes.

    3ème catégorie : des locutions à reformer – champs sémantiques différents
    > 2 compléments pour 1 nom à retrouver. Les 2 locutions formées appartiennent à des champs sémantiques différents, ce qui nécessite une plus grande mobilité de pensée.

    4ème catégorie : des locutions à reformer – à l’envers
    > 1 complément pour 2 noms à retrouver. Les deux locutions ainsi formées ont cette fois-ci en commun le complément du nom, et non le nom.

    Utilisation :  On retrouve sur chaque carte la question au recto et la réponse au verso. (Pour certaines propositions, il existe d’autres solutions également.)
    2 possibilités :
    - On propose la question au patient qui doit trouver le mot commun pour reformer les 2 locutions.
    - On propose la réponse au patient qui doit trouver au moins 2 locutions dans lesquelles ce mot est utilisé.

    Pour les cartes “à l’envers”, le patient doit trouver 2 noms communs qui peuvent être associés au mot proposé pour former 2 locutions. On pourra également proposer la réponse au patient qui devra alors retrouver le mot pouvant correspondre aux deux noms proposés pour former 2 locutions.

    Suivant les objectifs thérapeutiques
    - Possibilité de faire varier les modalités d’entrée (présentation orale ou écrite) et de sortie (réponse orale ou écrite).
    - Possibilité de présenter les cartes d’un même thème (indiçage sémantique) ou de proposer en alternance des cartes de différents thèmes.

    Intérêts
    - Des cartes classées par thèmes et par niveaux, et numérotées pour le suivi du patient.
    - Permet un entraînement ciblé, répétitif et progressif.
    - Rapidité de la mise en place (quelques minutes en début/fin de séance).
    - Utilisation possible en prise en soin de groupe (atelier mémoire/langage) ou à domicile.

    Matériel
    - 205 cartes 5,8 x 8,8 cm :
    • 1ère catégorie (150 cartes - 7 thèmes) : plusieurs locutions sur un même thème
    •  2ème catégorie (20 cartes) : locutions de même champ sémantique
    • 3ème catégorie (20 cartes) : locutions avec champs sémantiques différents
    • 4ème catégorie (15 cartes) : locutions à l’envers
    - 10 intercalaires
    - 1 règle du jeu

     Alzheimer / aphasie / dysphasie / évocation / flexibilité mentale / langage élaboré / neurodégénératif / neurologie / pathologies dégénératives / troubles neurologiques / vocabulaire-lexique

    Claire Nadolski

    Date de parution : juin 2021