Atelier cuisine

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37 produits du quotidien pour stimuler la communication 

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Contenu: 37 emballages alimentaires, 4 séries de 36 cartes « produit », 6 planches A3,  42 cartes « consigne », 12 cartes longues « vs », une notice d’utilisation, un carton de rangement.

Objectif: favoriser la communication et l’échange à partir d’un matériel écologique à manipuler.

La découverte du matériel par les patients est déjà une activité à part entière. Trouver le nom de l’aliment à partir de la boîte, décrire l’emballage, évoquer des recettes à partir de celui-ci, donner des caractéristiques sémantiques, expliquer le goût, la texture, dire si c’est un aliment apprécié ou non, …

Les sets de cartes « produit » permettent également de créer des associations entre le visuel de la boîte, le contenant, le nom du produit et les mots-clés qui le décrivent. Les cartes peuvent être utilisées séparément ou en association avec les boîtes. Choisir un emballage puis demander au patient de retrouver l’image du contenu, le nom de l’aliment … Les boîtes sont posées sur le bureau et une carte « mots-clés » est lue. Le patient doit ensuite retrouver la boîte qui y correspond. Cette utilisation est ouverte et permet de nombreuses associations...

Les planches A3 permettent différentes activités:

  • 4 tableaux logiques à remplir avec les cartes présentées ci-dessus,

  • 1 planche lexique qui permet d’avoir un support au niveau du vocabulaire sensoriel  (à utiliser en recherche de produit),

  • 1 planche grosso modo contenant des informations numériques sur la connaissance des produits (prix, poids, utilisation).

Les 12 cartes longues « vs » permettent le classement des produits en fonction de critères divers et variés en opposition. La consigne est lue ou posée sur la table et le tri des boîtes est lancé.

Les cartes « consigne » permettent trois utilisations:

  • en mémorisation: une carte contenant les aliments est montrée au patient qui doit ensuite rechercher les produits parmi tous ceux sur la table. Il est possible de présenter en modalité verbale ou visuelle. Les cartes contiennent 2 à 5 aliments pour une progression dans la difficulté. Il est également possible de demander au patient la même disposition de produits que celle présentée sur la carte.

  • en tri: une carte consigne est présentée au patient qui doit choisir trois emballages puis les trier en fonction de ce qui est demandé.

  • en recherche, le patient est amené à trouver un produit avec un critère précis.