L'ORTHOGRAPHE AU PIED DE LA LETTRE
Un jeu de codage et d'Orthographe.
Ce jeu s’adresse aux patients présentant des difficultés de mémorisation orthographique. Il s’agit de travailler l’orthographe lexicale de manière progressive afin d’amener le patient à s’en imprégner puis à automatiser ces règles en écriture spontanée.
Le joueur 1 (l’orthophoniste), pioche une mot, l'énonce au joueur 2 (le patient), et compte le nombre de lettres dans le mot.
Il place alors le jeton « chiffre » correspondant au nombre de lettres dans le mot, au milieu de la table.
Le joueur 2 va reconstituer le mot entendu à l’aide des jetons « lettres ». Une fois le mot reconstitué, le joueur 1 place des jetons de couleur au-dessus de chaque lettre de cette manière :
- un jeton vert si la lettre est dans le mot et bien placée
- un jeton jaune si la lettre est dans le mot mais à la mauvaise place
- un jeton rouge si la lettre n’est pas dans le mot.
Une fois le mot entièrement juste, le joueur 2 gagne un jeton « Trophée », sauf si son mot commence par une voyelle. Dans ce cas, malchance ! Il doit également réaliser une consigne en piochant une carte « Étoile » et ne gagne alors pas de carte « Trophée ».
Les rôles sont ensuite inversés pour poursuivre la partie.
Un carnet de 16 pages vous propose des listes de mots classées par :
- Graphèmes consistants acontextuels,
- Graphèmes consistants contextuels,
- Graphèmes inconsistants contextuels,
- Graphèmes morphographiques,
- Mots invariables et irréguliers fréquents.
Contenu :
- 1 règle du jeu
- 1 carnet contenant le sommaire, les tableaux de mots, et le tableau ligne de base
- 37 jetons couleurs en plastique (vert/jaune/rouge)
- 82 jetons lettres alphabet
- 17 jetons chiffres
- 21 jetons Trophées
- 16 cartes Étoile (texte au recto et étoile au verso)
- 1 bloc à feuillets détachables.