Mémotap

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Mémoire visuo-spatiale et fonctions exécutives

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Le matériel MEMOTAP a pour objectif d’entraîner les fonctions exécutives auprès d’un public varié (enfants – ados – adultes). Il est organisé en deux parties :

  • les fiches violettes pour  stimuler la mémoire visuo-spatiale. À partir d’une séquence donnée oralement ou gestuellement, le patient devra la reproduire de mémoire
  • les fiches bleues pour stimuler les fonctions exécutives (mémoire de travail, flexibilité, planification). À partir d’une séquence donnée, le patient devra la reproduire dans son ordre endroit ou envers, ou la reproduire à partir d’une consigne impliquant un traitement sémantique ou linguistique (exemple : une série d’animaux est donnée, le patient devra la reproduire en tapant la couleur correspondant à chaque animal)

Une fiche transparente est incluse pour permettre au thérapeute de pouvoir noter une aide écrite sous les items imagés si besoin, tracer des cadres, etc.

Les consignes sont diversifiées et indiquées en haut de chaque fiche, comme suit :

Entrée visuelle / modalité gestuelle -> sortie visuelle / modalité gestuelle

Mémoriser d’après une séquence présentée gestuellement (le thérapeute tape la séquence) – le patient devra la reproduire gestuellement également (dans l’ordre endroit ou envers)

Entrée visuelle / modalité gestuelle -> sortie verbale / modalité langagière

Mémoriser d’après une séquence présentée gestuellement (le thérapeute tape la séquence) – le patient devra la reproduire oralement
(il s’agira de restituer les items en les nommant dans le bon ordre donné – endroit ou envers)

Entrée auditive / modalité verbale -> sortie visuelle / modalité gestuelle

Mémoriser d’après une séquence présentée oralement (le thérapeute donne oralement la séquence d’items) – le patient devra la reproduire gestuellement en tapant sur l’item correspondant (ordre endroit ou envers)

Livre A4, 80 pages  

Adultes, Adolescents, Enfants

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