Dans l'hypothèse d'un contraire
Activités pour favoriser l’évocation des contraires
Dans ce petit cahier, vous trouverez des activités pour favoriser l’évocation des contraires au sens de « qui a la plus grande différence possible ».
Nous avons choisi de travailler en proposant des aides facilitatrices de différentes natures :
• des anagrammes,
• des choix multiples,
• le schéma vocalique,
• l’initiale du mot cible,
• le son final
• en organisant le livre selon la nature linguistique du mot travaillé.
- Les noms (en fin de phrases : anagrammes en lettres minuscules)
- Les verbes (en fin de phrases : anagrammes en lettres minuscules - en fin de phrases : choix multiples, plusieurs solutions sont possibles)
- Les adjectifs : les deux formes du mot (féminin & masculin) sont sollicitées + organisation en deux niveaux
- niveau 1 en fin de phrases : initiale + invitation à produire le masculin + le féminin
- niveau 2 (langage soutenu) et finale du mot + invitation à produire le masculin + le féminin
- Les adverbes, locutions adverbiales et prépositions (en fin de phrases : schéma vocalique - en milieu de phrases : son final - en milieu de phrases : anagrammes)
• en proposant les solutions à la fin de chaque chapitre
Louise Neuville
Livre 17/22 cm Adultes