La danse des pions

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    Compréhension progressive et construction de figures

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    Le jeu consiste à placer sur une surface plane des pions parmi douze, de formes et de couleurs différentes : trois rectangles, trois carrés, trois ronds et trois triangles, de couleur rouge, bleu et jaune.

    L’assemblage obéit à des consignes proposées à l’écrit selon deux niveaux de difficultés : niveau débutant (formulation et termes simples) et niveau avancé (formulation et termes plus élaborés).

    Il y a vingt fiches correspondant à vingt assemblages qui vont de deux à six pions.

    Le jeu permet des interactions multiples entre un locuteur et son allocutaire (avec inversion possible de rôles) :

    - L’orthophoniste peut dicter les consignes, ou assembler les pions selon les consignes énoncées ou lues par son interlocuteur

    - Son interlocuteur peut assembler les pions ou lire les consignes d’assemblage ou élaborer ses propres consignes à partir de la photo de la composition.

    Objectifs :

    - Travail de compréhension orale et écrite

    - Manipulation de règles morphologiques et syntaxiques de la langue

    - Manipulation des formes, des couleurs et d’un lexique spatial

    - Travail de la mémoire de travail verbale

    - Travail d’énonciation et de reformulation des consignes

    - Travail de logique et de déduction

    - Travail de représentation mentale

    - Travail de la rotation mentale

    - Travail des habiletés manuelles

    - Travail visuel de balayage de l’espace

    Public visé :

    - Enfants en situation d’apprentissage logico-mathématique : développement des notions de manipulation de l’espace et du langage qui s’y rapporte

    - Compréhension du langage oral et écrit chez l’enfant dyslexique/dysorthographique à travers la lecture et l’analyse des consignes

    - Adultes en situation de handicap de langage oral et écrit d’origine neurologique (aphasie, troubles cognitifs, dysarthrie).