Deducto

45,00 €
TTC Livraison : 1 à 3 semaines

ire et comprendre pour mener l’enquête.

Déducto est un jeu qui s'adresse aux enfants lecteurs dans le but de développer leur compréhension du langage écrit. La modalité orale n'est pas exclue, car grâce à la compréhension orale des indices lus par l'adversaire, l'enfant doit sélectionner des indices pertinents.

Quantité
Derniers articles en stock

Lire et comprendre pour mener l’enquête.

On a retrouvé le corps de M. Padebol dans sa maison, il faut maintenant mener l’enquête et retrouver l’assassin, le lieu et l’arme du crime.

Déducto est un jeu qui s’adresse aux enfants lecteurs dans le but de développer leur compréhension du langage écrit. La modalité orale n’est pas exclue, car grâce à la compréhension orale des indices lus par l’adversaire, l’enfant doit sélectionner des indices pertinents.

Au cours d’une enquête à mener, ce jeu amène l’enfant à lire et à comprendre des cartes indices, à faire des déductions et à formuler une accusation de fin d’enquête. Il stimule l’attention de l’enfant sur deux versants :
– attention auditive, dans l’écoute active des indices lus par l’adversaire pour avancer dans sa propre enquête.
– attention visuelle, lors de l’activité de barrage que constitue l’élimination des fausses pistes.
La troisième étape du jeu (questions posées) oblige l’enfant à être logique, informatif et précis dans la formulation de ses questions pour résoudre l’énigme.

Déducto est composé de plus de 100 cartes classées en 3 niveaux de langage de difficulté croissante :
Niveau 1 : compréhension de phrases explicites simples et affirmatives : conjonctions (et, ou), seule subordination (où), verbe être et avoir.
Ex : « son manche est rouge et court. »

Niveau 2 : compréhension de phrases explicites et implicites au niveau lexical et syntaxique plus soutenu : « ni…ni », « au contraire de », « de plus », « non seulement », « plus de », « ne pas », « dont ».
Ex : « Il n’est ni doré ni grand. »

Niveau 3 : compréhension de phrases avec un niveau implicite plus élaboré : comparaisons, métaphores, polysémie.
Ex : « Vert comme une pomme, il peut la peler. »

Pour les 3 niveaux, il s’agira de donner du sens à sa propre lecture et aux paroles de l’adversaire pour progresser dans sa recherche.

Contenu :
– 2 fiches détective
– 108 cartes de jeu réparties en 3 niveaux de difficulté : 15 cartes personnages, 15 cartes armes, 6 cartes lieux.
– 1 pochette mystère.
– 2 feutres à encre lavable.