Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage
Des pistes concrètes pour comprendre les grands principes de la neuropsychologie.
Développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des enfants porteurs d’un trouble dys-.
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des enfants porteurs d'un trouble dys-.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.