❒ Travailler la compréhension écrite : lire et agir,
❒ Exercer l’évocation, la création d’images mentales,
❒ Travailler la double tâche : déchi rage/compréhension,
❒ Exercer la mémoire à court terme et la mémoire de travail,
❒ Et bien sûr, amener au plaisir de lire...
Selon l’objectif thérapeutique (langage oral/langage écrit), plusieurs variantes sont proposées pour le jeu de complétion :
❒ Lecture de l’ensemble des énoncés par l’orthophoniste,
❒ Lecture intégrale des énoncés par le patient,
❒ Lecture alternée des énoncés par le patient et l’orthophoniste (cela permet de réduire le coût de lecture).
Chaque compétence linguistique est travaillée au travers d’un personnage avec une architecture très précise et ciblée.
Pour chaque personnage, une dizaine de phrases incluant la caractéristique linguistique et uniquement celle-ci sont proposées.
Il y a 3 niveaux de difficulté permettant d'avancer au rythme de chaque patient.
Des fiches photocopiables de chaque personnage permettent de laisser une trace de la production et de mesurer le progrès de l'enfant.