L'imprégnation syllabique

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Méthode de lecture destinée à monter la voie d’assemblage

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La lecture par imprégnation syllabique est une méthode de lecture destinée à monter la voie d’assemblage chez l’enfant dysphasique, dyslexique ou tout autre enfant rencontrant des difficultés dans la construction de la voie d’assemblage.

 Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture. Cette approche constitue une alternative à la méthode analytique qui tend à surcharger la mémoire de travail. Chaque nouvelle étape dans la lecture (introduction d’un nouveau groupe digraphe ou groupe consonantique) est introduite par la syllabe, généralisée aux mots puis aux textes. L’alternance des couleurs marque la syllabation des mots et soulage dans un premier temps l’enfant de cette tâche.

Cette nouvelle version de l’imprégnation syllabique s’est enrichie d’un test "les fiches de Bicêtre". Ce test permet précisément de situer l’enfant dans la construction de sa voie d’assemblage et d’éviter de reprendre la méthode depuis le début mais de l’aborder là où se situe l’enfant. On trouvera également de nouvelles listes de mots ainsi qu’une trentaine de nouveaux textes et deux grandes histoires.

 "L’imprégnation syllabique" se compose de :
- un test "Les fiches de Bicêtre" : 1 cahier de consignes, 1 feuille de cotation, 1 planche de texte et 5 planches de dessins
- un livret théorique.