L'évaluation neuropsychologique

42,50 €
TTC Livraison : 1 à 3 semaines

Cet ouvrage fait le point sur l'activité principale de la neuropsychologie : l'évaluation.

Quantité
En stock

L’activité principale de la neuropsychologie consiste à évaluer les troubles dont souffre un patient (Alzheimer, Parkinson, troubles de la mémoire suite à un traumatisme crânien, etc.). Cette pratique, malgré la panoplie d’outils dont disposent les neuropsychologues, est complexe, car de nombreuses variables peuvent influencer les résultats des tests et rendre leur interprétation difficile : âge, sexe, niveau d’études, état psycho-affectif, régime alimentaire, prise de médicaments, patrimoine génétique, conditions de passation des tests.
Afin de mieux comprendre la pratique neuropsychologique actuelle, les auteurs passent en revue dans cet ouvrage les problématiques fréquemment rencontrées et tentent de déterminer ce qu’est un bilan neuropsychologique normal et anormal, de montrer l’influence des données culturelles sur l’évaluation neuropsychologique, sans oublier d’étudier les relations entre évaluation neuropsychologique et expertise judiciaire.

Hélène Amieva est neuropsychologue, professeur de psychogérontologie et chercheur dans un centre de recherche INSERM de santé publique, épidémiologie et biostatistique de l'Université de Bordeaux.