Bégaiement, bredouillement de l'enfant - De la théorie à la pratique clinique
Ouvrage qui traite de la rééducation orthophonique des enfants qui bégaient de 2 à 12 ans
Il traite de l’évaluation et du traitement orthophonique des enfants qui bégaient ou qui bredouillent entre 2 et 12 ans.
Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches fondamentales et cliniques en matière de bégaiement. Il fait un pont entre ces recherches et la manière de les appliquer dans nos pratiques orthophoniques (évaluation et traitement).
Il propose trois parties principales :
- des données actuelles sur les recherches internationales concernant le bégaiement (phonétique, neurologie, génétique, conscience du trouble, bilinguisme, comorbidités) ;
- des données sur le bilan et la rééducation de l’enfant de maternelle, ainsi que des programmes EBP correspondant à ce groupe d’âge ;
- des données sur le bilan et la rééducation des enfants d’âge scolaire (école élémentaire), ainsi que des programmes EBP pour ces enfants.
Vous y trouverez également des résumés précis de ce qu’il faut retenir, des progressions établies pour vous aider à trouver le meilleur traitement pour un enfant donné, des études de cas cliniques, ainsi que des réponses aux questions que de nombreux orthophonistes se posent ou nous ont posées.
Des fiches pratiques
Elles sont classées par thèmes. Elles servent de support pour vos rééducations en donnant, soit un résumé, soit un guide précis de la progression à utiliser en fonction de l’âge. Elles décrivent des exercices pratiques sur la façon de faire un bilan et de travailler sur les techniques de fluence, sur les techniques de modification du bégaiement, sur les habiletés de communication, comme le contact visuel, sur les cognitions. Certaines fiches servent aux praticiens, d’autres sont à utiliser directement avec les enfants. Celles-ci sont illustrées pour être plus amusantes.
Contenu
- Manuel de 148 pages au format 21*29,7 cm
- 45 fiches complémentaires, soit 89 feuilles en pdf à télécharger depuis « mes produits en ligne » sur le site orthoedition