De fil en indices visuel
Comment (ré)activer le lexique des noms communs grâce à des indices sémantiques photos !
Cet ouvrage a pour objectif la stimulation de l’accès au lexique à partir d’indices sémantiques. En effet, l’intérêt de travailler à partir d’indices, pour les patients présentant un déficit d’accès aux représentations sémantiques a été démontré. De plus les tâches d’indiçage permettent d’abaisser le seuil d’activation des mots. La SFA (Analyse des traits sémantiques) dont le but est d’activer les réseaux sémantiques est une méthode qui a également apporté ses preuves.
Il est destiné aux patients adultes souffrant de pathologies neurologiques et neurodégénératives avec perturbation de l’accès au lexique et/ou du réseau sémantique. La mémoire sémantique est en effet altérée dans de nombreuses pathologies neurologiques et neurodégénératives. Il s’adresse aussi aux patients enfants et adolescents qui présentent un retard ou un trouble du développement du lexique.
Il est composé de 2 parties.
- Partie 1 : déduction et évocation à partir de 3 indices visuels.
- Partie 2 : déduction évocation et jugement ; le patient est face à 4 images. Il doit trouver l’intrus et trouver le mot évoqué par les 3 autres images.
Les items sont classés par thème : l’orthophoniste peut annoncer le thème en amont ou non, et/ou présenter les items de façon aléatoire.
Audrey Dugué, orthophoniste
Pour: Adultes, Adolescents
Vous aimerez aussi