De fil en indices verbaux

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(Ré)activer le lexique (noms communs et propres) grâce aux indices sémantiques verbaux

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Cet ouvrage a pour objectif la stimulation de l’accès au lexique à partir d’indices sémantiques. En effet, l’intérêt de travailler à partir d’indices, pour les patients présentant un déficit d’accès aux représentations sémantiques, a été démontré. De plus, les tâches d’indiçage permettent d’abaisser le seuil d’activation des mots. La SFA (Analyse des traits sémantiques) dont le but est d’activer les réseaux sémantiques est une méthode qui a également apporté ses preuves.

Il est destiné aux patients adultes souffrant de pathologies neurologiques et neurodégénératives avec perturbation de l’accès au lexique et/ou du réseau sémantique. La mémoire sémantique est en effet altérée dans de nombreuses pathologies neurologiques et neurodégénératives. Il s’adresse aussi aux patients enfants et adolescents qui présentent un retard ou un trouble du développement du lexique.

Il est composé de trois parties faisant appel à trois capacités différentes : la déduction, l’évocation et le jugement.

Partie 1 • Déduction : 2 sous-parties

  • 1.A • l’orthophoniste lit les cinq indices et le patient doit trouver le mot qui correspond. Les séries sont classées par thèmes. L’orthophoniste peut annoncer le thème avant, ou alors demander au patient à la fin de la série quel était le thème commun à tous ces mots. L’orthophoniste peut également piocher aléatoirement dans tous les thèmes.
  • 1.B • même principe mais cette fois il n’y a que trois indices.

Partie 2 • Évocation : 2 sous-parties

  • 2.A • l’orthophoniste lit une phrase dont il manque la fin et le patient doit trouver trois mots différents qui peuvent convenir pour que la phrase ait du sens (niveau 1) ou au contraire trouver trois réponses absurdes (niveau 2). Cette tâche peut également être proposée en modalité écrite ; le patient lit le début de la phrase et écrit en dessous trois propositions.
  • 2.B • l’orthophoniste donne un mot au patient et ce dernier doit lui même trouver trois mots (niveau 1) ou cinq mots (niveau 2) qui sont en lien avec ce mot. De même ici, l’orthophoniste peut à sa convenance choisir un des thèmes ou piocher aléatoirement dans tous les thèmes.

Cette tâche peut également être proposée en modalité écrite.

Partie 3 • Jugement

L’orthophoniste donne un mot au patient et ce dernier doit trouver trois mots parmi les cinq proposés qui correspondent au premier mot (niveau 1) ou trouver les deux mots intrus (niveau 2). Cette tâche peut être proposée en modalité orale ou écrite ; le patient lit les termes et entoure ceux qui conviennent (ou barre ceux qui ne conviennent pas).

Audrey Dugué, orthophoniste

Pour: Adolescents, Adultes

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